Accueil A l’attention des nouveaux visiteurs.

A l’attention des nouveaux visiteurs.

Bienvenue sur La Plume Binaire

 

 

Ce site a pour vocation de vous faire partager mes écrits sur la toile. Certains d’entre vous se demandent sans doute pourquoi utiliser le terme « plume binaire ». Nous allons donc démarrer cette description par un peu d’étymologie.

Comme je vais vous l’expliquer dans cette page, ce site est regroupé en plusieurs catégories bien distinctes. Néanmoins, ces dernières ont en commun le soucis de vous faire partager mon parti pris, parfois corrosif, parfois sans concession, de sujets d’actualité divers et variés. C’est ce qui explique en partie mon slogan « le crayon toxique » : des billets d’opinion bruts de décoffrage. En ce qui concerne le terme de plume « binaire »,  j’ai pensé qu’à l’heure du tout internet, il était tout trouvé. Le côté rétro et stéréotypé de la plume de l’écrivain torturé, allié au modernisme et au côté technologique du langage informatique.

Maintenant que vous savez tout, passons à une description brève des différentes catégories traitées sur ce site.

 

Première Catégorie : Entre Réalité et Fiction

 

Voici le fil rouge de ce site. En effet, ponctuellement, je mettrai a votre disposition quelques extraits de mon récit en trois tomes intitulé « Entre réalité et fiction ». J’ai voulu que ce récit soit autant hybride dans son style que dans ses influences. En effet, mon histoire est une ode aux super- héros. Cependant, comme dans les autres catégories du site, les analyses constantes des personnages sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure permet aux amateurs de romans psycho-philosophiques de se sentir également concernés. Ajoutez un peu de romance, du dépaysement, de l’exotisme, des voyages, et vous obtiendrez l’équation finale de cette histoire. Une histoire qui, je l’espère, saura vous procurer détente et évasion.

 

Deuxième Catégorie : Chroniques

 

Une rubrique qui me tient à cœur. Il m’arrivera de temps à autre de rédiger des chroniques cinématographiques, musicales, vidéo-ludiques ou encore littéraires sur des œuvres qui m’ont touchées (positivement ou négativement). Je pense qu’il est important d’être clair dès le départ. Certains vont me huer pour mon sectarisme artistique. Peu importe. Je ne pense pas qu’aller fouiller dans des genres que je ne maîtrise pas est productif pour les lecteurs du site. De ce fait, les chroniques musicales couvriront tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la musique Métal. En ce qui concerne la littérature et le cinéma, je m’orienterai en priorité vers la science fiction et la fantaisie.  Maintenant, vous êtes prévenus.

 

Troisième Catégorie : Les Billets d’opinion

 

Comme mentionnés précédemment, ces articles très « orientés », traitent de sujets diversifiés. Du social à la politique, en passant par des sujets comme le sport ou la culture, chaque thème est traité par mes soins avec la même toxicité. Un seul but : vous donner une opinion alternative à celles que vous pouvez entendre dans les médias classiques biaisés par des analyses trop génériques saupoudrées de politiquement correct.

 

Quatrième Catégorie : Escapades

 

C’est la catégorie alternative du site. Certes, certains billets d’opinion ont pour thème le voyage et l’exotisme. Cependant, cette partie du site est plus ludique. Ici, pas de billets revendicatifs à  l’image de la première catégorie mentionnée précédemment. C’est une vraie section multimédia ponctuée de photos et de vidéos prises dans l’instant : Hier, Aujourd’hui ou demain, ces photos et ces vidéos, parfois insolites, sont les témoignages du temps qui passe. Elle sont aussi le reflet de mon vécu, de mes passions. Des instantanés de vie capturés sur le moment. Ces fichiers viennent d’ici ou d’ailleurs. Allemagne, France, Japon… ces trois pays seront  le théâtre de mes escapades culturelles près de chez moi, ou à l’autre bout du monde. Pas de vrai fil conducteur. Juste le plaisir de vous faire découvrir les lieux qui m’ont marqué, me marquent ou me marqueront. C’est une catégorie fourre-tout qui peut même servir de carnet de voyage en cas de déplacement hors de mes bases. Bon visionnage.

Tout ceci étant dit, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne visite sur la Plume Binaire.